top of page

Sophrologie et Cancer

POUR LES PERSONNES ATTEINTES :

Lorsque l’annonce du diagnostic d’un cancer est faite, c’est la foudre qui s’abat. La personne est abasourdie et tout en elle est chamboulé. Elle peut l’être d’autant plus si une chirurgie devient nécessaire. Puis à nouveau lorsque les effets secondaires aux divers traitements sont très importants. Le corps et le mental sont mis à mal.

 

De l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin des traitements, le sophrologue va accompagner les personnes atteintes de cancer dans ce parcours de vie complexe à gérer. Elle va intervenir en support des traitements médicaux. En effet, en aucun cas, la sophrologie ne se substitue à un traitement médical quel qu’il soit.

 

Au cours des différentes séances de sophrologie, diverses techniques seront utilisées pour permettre de traverser les épreuves qu’inflige le cancer. Par le biais de divers outils, nous travaillerons pour se défaire des tensions physiques et émotionnelles, des appréhensions liées aux prises de traitement. En réduisant le stress, les effets secondaires des traitements en sont diminués, et c’est tout le système immunitaire qui s’en trouve renforcé pour mieux lutter contre le cancer.

 

Grâce aux visualisations, les personnes atteintes pourront se remplir de sérénité, d’énergie positive pour lutter contre la fatigue et redonner du tonus à leur corps, leur mental, mais également mettre en place des stratégies pour faire face aux effets secondaires grâce à leurs ressources. Les sensations positives et de bien-être perçues lors de ces visualisations resteront ancrées dans le mental et le corps et ainsi la personne atteinte pourra se reconnecter avec ses sensations positives, lors de ses séances de chimiothérapie ou de radiothérapie pour mieux vivre ces séances de traitement.

Chaque protocole sera adapté et personnalisé, car chaque personne réagit différemment face à son cancer et des séances seront mises en place pour que la personne atteinte mobilise ses forces pour combattre au mieux son cancer.

 

Même lorsque les traitements sont terminés, la sophrologie est là pour booster le moral, pour aider à retrouver un autre rythme de vie, retrouver le plaisir à la vie, continuer à faire des projets. Une remise en mouvement en douceur du corps pour une nouvelle renaissance que vous pourrez compléter avec des séances d’Activités Physiques Adaptées.

POUR LES AIDANTS :

La sophrologie peut également accompagner les aidants (conjointes/conjoints, amies/amis, etc). En effet, il n’est pas toujours facile d’aider, de prendre sur soi, de positiver pour deux. La charge mentale de la responsabilité d’aidant est souvent intense et la possibilité d’avoir « une fenêtre de respiration » est précieuse. Prendre un peu de recul, du temps pour soi pour se ressourcer est tout aussi important pour apporter efficacement son aide aux personnes atteintes, grâce à un protocole personnalisé et adapté.

 

Lâcher prise, retrouver un meilleur sommeil, s’offrir une bulle de sérénité à soi pour un temps, se détacher pour un temps de ses obligations, évacuer le stress, les tensions mentales, physiques, émotionnelles. . . seront abordés au moyen des divers outils de la sophrologie.

 

La sophrologie est un soutien pour pallier à l’épuisement psychologie et physique et le quotidien sera vécu avec moins d’appréhension. L’aidant pourra ainsi mieux épauler la personne atteinte.

cadre-forme-etoile-angle-eleve-rubans_ed
bottom of page